Skip to main content

Déjà 2 morts suite aux intempéries dans le grand sud!

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs départements  du pays en particulier dans le Sud les 21, 22 et  24 avril, ont causé le décès par noyade d’un septuagénaire alité, surpris par les eaux dans une maisonnette de fortune, au Bord  de mer, centre-ville de Port-Salut. Un jeune homme de 19 ans est également mort noyé à Camp-Perrin, en tentant de traverser la ravine du Sud en crue,  à moto.

Au total, 35 maisons ont été endommagées, 45 autres inondées, suivant un bilan partiel de la Coordination Sud de la Protection Civile, de concert avec les Autorités locales. Les communes principalement touchées sont les Cayes, Port-Salut, Tiburon, Roche-à-Bateau, Cavaillon, les Anglais, Maniche, Chardonnière, Arniquet, Torbeck, Saint Jean du Sud, Camp-Perrin, Chantal et Saint Louis du Sud, où des pertes agricoles et sur le bétail ont également été enregistrées.

Par rapport à la montée des eaux sur le littoral, aussi par endroit à l’intérieur des villes, les Autorités locales ont procédé à des évacuations. A Maniche, une cinquantaine de familles a été déplacée vers les écoles nationales de Melon et Dory. De même, la Mairie de Port-Salut a  procédé à l’évacuation de quelques familles, exposées suite à un glissement de terrain dans la localité de Dumont.

Par ailleurs, les  techniciens du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC), poursuivent leurs interventions notamment à Arniquet, Port-Salut, Port-a-Piment et Saint-Jean du Sud  ou plusieurs tronçons de routes ont été affectés à différents niveaux.  Cinq cent (500) familles ont bénéficié de kits alimentaires dans la ville des Cayes et ses environs et  200 bâches ont été distribuées dans un camp  à Cavaillon à des familles en difficulté.

Compte tenu de la persistance des  précipitations  encore  attendues sur le pays durant les prochaines 24 heures, notamment sur  la Grande Anse, les Nippes, l’Ouest, le Sud-est et le Centre, les habitants des zones à risques, en  particulier, doivent rester vigilants et  mettre en application les consignes  usuelles de sécurité, en cas  de fortes pluies et d’orages. Aussi, il est formellement  interdit de traverser les rivières au moment des crues.

Bureau de Communication

Ministère de l’Intérieur et des Collectivités  Territoriales.

Comments

Popular posts from this blog

Jocelerme Privert devient L'homme le plus riche en Haïti, et 28ème aux États-Unis.

Jocelerme   Privert , l'ex président provisoire de la république d'Haïti a été classé parmi mes personnes les plus riches d'Haïti dans le dernier rapport de Forbes de 2017. Selon Forbes,  l'ancien président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a une valeur estimée à 13,2 milliards de dollars US. Le rapport a pris en compte ses investissements à la maison et à l'étranger , notamment les États-Unis étant la maison 90% de ses investissements. Il est classé comme le 28ème plus grand aux États-Unis dans les "400 investisseurs mes plus riches aux États-Unis". Ses sources de richesses sont les hôtels et les biens immobiliers. Il est le propriétaire de la prestigieuse chaîne hôtelière ACCOR. C'est la première fois que l'ancien président provisoire de la république d'Haïti est apparu dans la liste des plus ric...

VIDÉO : J’adore faire l’amour avec mon Papa Mon nom est MELISSA et j’ai 21 ans.

J ’ai un très gros problème suis accro au sexe avec mon père biologique. J’ai essayé d’avoir des rapports $.exuels avec d’autres hommes, mais il est juste impossible papa est le meilleur. Tout a commencé quand j’avais 17 ans et ma mère m’avait laissé sous la garde de mon père pour un week-end entier.Jai l’habitude d’entendre ma mère crier dans le lit pendant que mon père avait des relations $-exuelles avec elle et je suis toujours curieux de savoir ce qui est arrivé.Ce soir-là, mon père a affirmé qu’il était seul et m’a demandé de coucher avec lui. Il était si tendre et n’a pas eu des relations $=exuelles avec moi cette nuit-là au contraire, il me câliner et a touché mes cl1toris et lécha vraiment bon, le lendemain, je dormais avec lui à nouveau et cette fois il pénétra en moi si douloureux qu’il l’a fait avec soin et lentement jusqu’à ceque je puisse le faire, tout était si doux que nous avons fini par venir ensemble. Ce fut la meilleure expérience que je n’ai jamais eu dans ma vie...

Bill et Hillary Clinton ont passé leur lune de miel en Haïti en 1975.

Les jeunes mariés Bill et Hilary clinton ont passé leur lune de miel en Haïti JE pensais que bill Clinton voulait felicite Duvalier pour le pays qu'il avait visite en 1975 a cette époque Haiti etait une perle compare a aujourd'hui  c'est la destruction totale et fatale 42 ans plus tard,Les Clinton se montrent toujours solidaires avec le peuple haïtien, mais faut pas oublier que l'organisation géré par les Clinton est en faillite, suite aux élections américaine.