Extrait du discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, au Centre de Convention de la Banque de la République d'Haïti (BRH), lors de la présentation de l'Agenda Législatif 2017.
Jamais les défis auxquels ce pays est confronté n’ont été aussi difficiles, jamais non plus, les opportunités pour un redressement durable n’ont été aussi grandes.
Pendant que nous devons trouver des réponses rapides et durables à la grande misère des populations du pays, particulièrement dans les régions dévastées par le cyclone Mathieu, les moyens dont dispose l’Etat se raréfient. Avec la dépréciation accélérée de la gourde provoquée par l’instabilité politique, les ressources budgétaires dont dispose l’Etat représentent, en termes réels, moins de la moitié de ce qu’ils étaient, il y a tout juste cinq ans.
C’est par l’innovation, c’est-à-dire, par notre capacité à faire les choses autrement et à les faire en mieux alors que nous n’avons pas davantage de ressources que nous allons nous en sortir comme peuple. Ce pays s’est forgé dans la glaise de ces circonstances peu favorables. Après des décennies, que dis-je, après des siècles de turpitudes et de désordre destructeur, nous avons aujourd’hui, ensemble, la possibilité de le remettre debout dans l’honneur et la dignité de chacune de ses filles, de chacun de ses fils.
Comments
Post a Comment