Extrait du discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse au C.C ,BRH
Extrait du discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, au Centre de Convention de la Banque de la République d'Haïti (BRH), lors de la présentation de l'Agenda Législatif 2017.
Pandan trant lane, 3 pouvwa Leta yo, pat fè tout sa yo te dwe fè, pou anpeche peyi a tonbe nan sityasyion li ye jodi a.
Aujourd’hui, nous sommes sur la corde raide. Nous sommes à la croisée des chemins. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous ne pourrons pas prétexter que nous ne savions pas. Nous devons et nous avons la possibilité de faire avancer le pays. Par le travail opiniâtre, et avec humilité devant la mémoire de nos ancêtres et nos responsabilités par rapport à notre progéniture, nous devons faire en sorte que la loi apporte la stabilité pour la Nation et la sécurité dans la gestion des affaires publiques. En prenant la bonne direction et en adoptant les bonnes décisions, la génération future appréciera les actions que nous allons poser dans le sens de l’intérêt national. L’histoire impartiale reconnaitra que nous avons bien mérité de la patrie.
Chers invités
La cérémonie de ce jour traduit la volonté des deux pouvoirs de l’Etat d’aborder, dans un esprit républicain, les questions d’intérêt national qui nécessitent une expression législative. Le travail parlementaire et le travail gouvernemental sont intimement liés. Le Gouvernement a besoin du Parlement afin d’avoir les moyens pour mettre en œuvre les politiques qu’il a définies et le Parlement a besoin du Gouvernement pour exécuter les lois qu’il a votées. Les deux Pouvoirs ont besoin l’un de l’autre. Et, vu les problèmes du pays, ils sont appelés à conjuguer leurs efforts pour renforcer les institutions démocratiques et améliorer les conditions de vie de la population. Cette cérémonie est la preuve que les deux institutions ont bien pris la mesure des enjeux et veulent s’engager résolument ensemble en vue de relever durablement le pays et ses institutions.
Honorables Parlementaires, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs les Ministres
Nous savons tous que la production législative haïtienne est très faible. Cela constitue l’une des sources de la faiblesse de nos institutions. Pour qu’elles soient durables, les politiques publiques doivent être supportées par des lois votées par le Parlement. Je dois remercier le Parlement d’avoir accepté d’intégrer cinquante (50) projets et/ou propositions de lois au menu de l’agenda législatif de cette année parlementaire. Divers aspects de la vie sociale du pays sont concernés par ces projets et propositions de loi.
L’Etat et la Nation comptent beaucoup sur cette petite révolution que vous vous apprêtez à faire dans la façon de travailler du Parlement. Avec ce menu voté et publié, cette législature passera dans l’histoire comme l’une des plus productives. Au nom de l’Etat Haïtien et de la Nation Haïtienne, je vous dis déjà un grand merci. Agissons donc ensemble pour moderniser le pays et remettre Haïti à la place qui est la sienne dans le concert des nations!
Comments
Post a Comment