Le 3 Avril est la journée nationale consacrée à la lutte des femmes haïtiennes. Cette dâte incarne entre autre, le courage et le dévouement de celles ci pour redéfinir la condition féminine en Haïti.
Cette rubrique est dédiée à la mémoire de nos chères pionnières, qui de la Ligue féminine d' actions sociales aux structures actuelles, se sont sacrifiées pour que les femmes haïtiennes soient " visibles " et bien présentes à tous les niveaux , tant sur le plan social, culturel et politique. Certaines d' entre elles ont fait preuve d"une totale abnégation tout en bravant la pire dictature qu' Haïti ait connu à dâte.
La censure, la prison , la torture et même l' exil étaient leur quotidien. Nous sommes encore loin des objectifs visés malgré quelques progrès manifestes. Cependant, il nous reste plein d' obstacles à franchir, tant de défis à relever et aussi la transgression de certains tabous. Souvent on dit que la victoire est à ceux et à celles qui s' enfoncent corps et âme dans la bataille. Là mesdames, ne nous détournons pas de nos buts. Certes, les discussions sont acceptables au sein de toute association, toutefois, il faut éviter toute discorde qui pourrait à coup sûr anéantir non seulement la lutte mais aussi les efforts et les sacrifices consenties par nos illustres aînées pour nous transmettre l' idéal d' être FEMMES.
Gardons dignement cet héritage tout en poursuivant ce mouvement ,afin de laisser à la postérité des creusets à performer pour de nouvelles générations. En avant!!!
Conseil # 7
Apprenez à vivre dans l' instant. Si vous pouvez le faire quand vous êtes jeune, cela vous aidera lorsque vous aurez 60 ans.
La vie ne leur a pas toujours souri , pourtant elle ont résisté. Sublimes, courageuses et surtout jérémiennes.
Comments
Post a Comment