Skip to main content

La dysfonction érectile, la comprendre pour mieux la gérer

Qu’est-ce que la dysfonction érectile?

Pas de panique, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le terme impuissance ayant été depuis quelque temps mis au rancart, car jugé trop négatif, nous parlons maintenant de dysfonction érectile. Quelle que soit l’appellation choisie, elle traduit qu’il existe une difficulté (ou impossibilité complète) d’avoir ou de maintenir une érection suffisante permettant d’obtenir des rapports sexuels satisfaisants et une pénétration durable avec sa partenaire.

Elle peut consister en une anomalie pouvant survenir épisodiquement, ou bien devenir plus régulière voire permanente.

Qui peut en être touché et à quel moment ?

Sans faire de pléonasme, la réponse est bien entendu, les hommes, ceux-ci étant jusqu’ici les seuls humains à posséder un outil naturel qui peut s’ériger (la verge). C’est une situation qui n’a rien d’exceptionnel et ne doit pas paniquer. Elle concerne presque tous les hommes à un moment ou un autre de leur existence et survient plus fréquemment avec l’âge (50 % des hommes âgés de 40 à 70 ans et environ 70 % des hommes âgés de 70 ans).

Quels en sont les symptômes ?

Ils varient. Certaines femmes pourraient témoigner que lors des ébats ou des préliminaires, leurs partenaires sont « suspects », nerveux ou soudainement et excessivement plus affectueux (petites techniques de compensation…) Physiologiquement, une dysfonction érectile peut se manifester par une impossibilité d’obtenir une érection ou de pénétrer la partenaire. Ou encore une difficulté à maintenir une érection rigide et stable au cours des rapports sexuels avec, pour certains hommes, une interruption rapide de l’érection après avoir pénétré sa partenaire et sans réussir à éjaculer.

Certains signes, quand ils se manifestent trop fréquemment, doivent alerter. Par exemple, quand l’érection met un peu plus de temps à venir et que la rigidité de la verge est de moins bonne qualité (bande molle), et quand le temps nécessaire entre deux érections est également plus long et les érections spontanées sont moins fréquentes.

Quelles sont les répercussions ?

Les pannes sexuelles ont des répercussions sur l’équilibre psychologique, provoquant une mauvaise estime de soi, une culpabilité. Les hommes qui en sont victimes se sentent dévalorisés. Ils perdent du temps à s’angoisser et à avoir honte. En évitant d’aborder la question et d’affronter la réalité, beaucoup d’entre eux aggravent ainsi leurs difficultés et souffrent en silence.

Et les causes ?

20 % des troubles de l’érection sont d’origine psychologique et 80 % sont provoqués par une anomalie médicale. Les causes sont multiples et la liste n’est pas exhaustive : la cigarette, l’alcool, le surpoids, la prise de certains médicaments, certains problèmes de santé, le stress, le surmenage ou la fatigue, une dépression. Une absence de désir envers sa partenaire peut également être une cause (celle-ci sera confirmée si des érections involontaires et spontanées surviennent durant la nuit ou au petit matin). 15 % des hommes qui sont atteints d’hypertension artérielle présentent des problèmes de dysfonction érectile. 25 % seulement des hommes qui sont concernés consultent un médecin. Un faible pourcentage d’hommes souffrant de pannes sexuelles est pris en charge correctement : par honte, la majorité d’entre eux ne consultent pas, pensant qu’il n’existe pas de traitement efficace ou, pour les hommes plus âgés, que l’apparition de cette gêne est normale et définitive.

Quelle est donc la conduite à tenir ?

S’informer sur les traitements qui peuvent aider à surmonter cette situation. Le traitement n’aboutit pas forcément à un rétablissement complet, mais les résultats sont quand même significatifs.

Des recommandations, forcément…

Ne pas perdre de temps et consulter sans tarder : il existe des traitements qui peuvent résoudre rapidement le problème. Communiquer avec sa partenaire et oser en parler à son médecin, c’est déjà aller mieux.

Comments

Popular posts from this blog

Jocelerme Privert devient L'homme le plus riche en Haïti, et 28ème aux États-Unis.

Jocelerme   Privert , l'ex président provisoire de la république d'Haïti a été classé parmi mes personnes les plus riches d'Haïti dans le dernier rapport de Forbes de 2017. Selon Forbes,  l'ancien président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a une valeur estimée à 13,2 milliards de dollars US. Le rapport a pris en compte ses investissements à la maison et à l'étranger , notamment les États-Unis étant la maison 90% de ses investissements. Il est classé comme le 28ème plus grand aux États-Unis dans les "400 investisseurs mes plus riches aux États-Unis". Ses sources de richesses sont les hôtels et les biens immobiliers. Il est le propriétaire de la prestigieuse chaîne hôtelière ACCOR. C'est la première fois que l'ancien président provisoire de la république d'Haïti est apparu dans la liste des plus ric...

VIDÉO : J’adore faire l’amour avec mon Papa Mon nom est MELISSA et j’ai 21 ans.

J ’ai un très gros problème suis accro au sexe avec mon père biologique. J’ai essayé d’avoir des rapports $.exuels avec d’autres hommes, mais il est juste impossible papa est le meilleur. Tout a commencé quand j’avais 17 ans et ma mère m’avait laissé sous la garde de mon père pour un week-end entier.Jai l’habitude d’entendre ma mère crier dans le lit pendant que mon père avait des relations $-exuelles avec elle et je suis toujours curieux de savoir ce qui est arrivé.Ce soir-là, mon père a affirmé qu’il était seul et m’a demandé de coucher avec lui. Il était si tendre et n’a pas eu des relations $=exuelles avec moi cette nuit-là au contraire, il me câliner et a touché mes cl1toris et lécha vraiment bon, le lendemain, je dormais avec lui à nouveau et cette fois il pénétra en moi si douloureux qu’il l’a fait avec soin et lentement jusqu’à ceque je puisse le faire, tout était si doux que nous avons fini par venir ensemble. Ce fut la meilleure expérience que je n’ai jamais eu dans ma vie...

Bill et Hillary Clinton ont passé leur lune de miel en Haïti en 1975.

Les jeunes mariés Bill et Hilary clinton ont passé leur lune de miel en Haïti JE pensais que bill Clinton voulait felicite Duvalier pour le pays qu'il avait visite en 1975 a cette époque Haiti etait une perle compare a aujourd'hui  c'est la destruction totale et fatale 42 ans plus tard,Les Clinton se montrent toujours solidaires avec le peuple haïtien, mais faut pas oublier que l'organisation géré par les Clinton est en faillite, suite aux élections américaine.