Je viens de passer deux jours en compagnie de gens n'ayant rien à voir aux critères conventionnels de beauté, mais qui, pourtant, m'ont fait découvrir la beauté dans toute sa majesté.
Souffrant presque tous d'un handicap ou ayant survécu d'une naissance compliquée, ces êtres adorables ont été grandis dans cet orphelinat (Maison de l'espoir, portant bien son nom), dirrigé par cette femme admirable, surnommée Maman, elle-même se retrouvant depuis son enfance dans une chaise à roulettes. J'ai eu donc cette chance, par une série de circonstances heureuses, de me trouver avec eux à Bayeux, une localité située sur les côtes de Port-Margot.
Pour nous y rendre, nous avions, prenant pour points de départ Port-De-Paix et Saint-Louis-Du-Nord, emprunté les hauteurs de Anse-à-Foleur et le magnifique littoral de Borgne. Puis, le lendemain, nous avions décidé de continuer la route jusqu'à Cap Haitien, tout juste le temps d'un petit tour, pour filer tout droit à Morne Pilboro, en traversant Limbé, Camp Coq, Plaisance, et reprendre la direction de Port de paix, en passant par Gonaïves.
Cela nous a bien valu un tour complet, impliquant trois départements... Un itinéraire assez impressionnant pour tout mordu de tourisme local-- cela vous tente, n'est-ce pas? Cependant, en dépit de ces paysages merveilleux que je découvrais sous mes yeux, ces collines que je croyais n'exister que dans les tableaux de nos peintres, il m'était difficile, voire même impossible, frivole que je suis, de ne pas me laisser entrainer par cette autre merveille que sont le sourrire et la simplicité de ces jeunes filles et garçons qui m'entouraient... Ce respect et cet amour qu'ils exprimaient les uns pour les autres...
Cette naïveté et cette innocence caractérisant l'être de ces jeunes gens seraient-elles le prix à payer pour être heureux? Comment des êtres si vulnérables peuvent-ils être si heureux dans un monde si cruel? Y a t-il une recette pour être heureux? Au regard de ces êtres admirables, est-on en droit de dire : Est heureux qui veut? Enfin, existe t-il une mystique du bonheur???
Jacquess Vèvèl
Comments
Post a Comment