Skip to main content

La mystique du bonheur,Par Jacquess VèVèl.


Je viens de passer deux jours en compagnie de gens n'ayant rien à voir aux critères conventionnels de beauté, mais qui, pourtant, m'ont fait découvrir la beauté dans toute sa majesté.




Souffrant presque tous d'un handicap ou ayant survécu d'une naissance compliquée, ces êtres adorables ont été grandis dans cet orphelinat (Maison de l'espoir, portant bien son nom), dirrigé par cette femme admirable, surnommée Maman, elle-même se retrouvant depuis son enfance dans une chaise à roulettes. J'ai eu donc cette chance, par une série de circonstances heureuses, de me trouver  avec eux à Bayeux, une localité située sur les côtes de Port-Margot.

Pour nous y rendre, nous avions, prenant pour points de départ Port-De-Paix et Saint-Louis-Du-Nord, emprunté les hauteurs de Anse-à-Foleur et le magnifique littoral de Borgne. Puis, le lendemain, nous avions décidé de continuer la route jusqu'à Cap Haitien, tout juste le temps d'un petit tour, pour filer tout droit à Morne Pilboro, en traversant Limbé, Camp Coq, Plaisance, et reprendre la direction de Port de paix, en passant par Gonaïves.

Cela nous a bien valu un tour complet, impliquant trois départements... Un itinéraire assez impressionnant pour tout mordu de tourisme local-- cela vous tente, n'est-ce pas? Cependant, en dépit de ces paysages merveilleux que je découvrais sous mes yeux, ces collines que je croyais n'exister que dans les tableaux de nos peintres, il m'était difficile, voire même impossible, frivole que je suis, de ne pas me laisser entrainer par cette autre merveille que sont le sourrire et la simplicité de ces jeunes filles et garçons qui m'entouraient... Ce respect et cet amour qu'ils exprimaient les uns pour les autres...











Cette naïveté et cette innocence caractérisant l'être de ces jeunes gens seraient-elles le prix à payer pour être heureux? Comment des êtres si vulnérables peuvent-ils être si heureux dans un monde si cruel? Y a t-il une recette pour être heureux?  Au regard de ces êtres admirables, est-on en droit de dire : Est heureux qui veut? Enfin, existe t-il une mystique du bonheur???

Jacquess Vèvèl

Comments

Popular posts from this blog

Jocelerme Privert devient L'homme le plus riche en Haïti, et 28ème aux États-Unis.

Jocelerme   Privert , l'ex président provisoire de la république d'Haïti a été classé parmi mes personnes les plus riches d'Haïti dans le dernier rapport de Forbes de 2017. Selon Forbes,  l'ancien président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a une valeur estimée à 13,2 milliards de dollars US. Le rapport a pris en compte ses investissements à la maison et à l'étranger , notamment les États-Unis étant la maison 90% de ses investissements. Il est classé comme le 28ème plus grand aux États-Unis dans les "400 investisseurs mes plus riches aux États-Unis". Ses sources de richesses sont les hôtels et les biens immobiliers. Il est le propriétaire de la prestigieuse chaîne hôtelière ACCOR. C'est la première fois que l'ancien président provisoire de la république d'Haïti est apparu dans la liste des plus ric...

VIDÉO : J’adore faire l’amour avec mon Papa Mon nom est MELISSA et j’ai 21 ans.

J ’ai un très gros problème suis accro au sexe avec mon père biologique. J’ai essayé d’avoir des rapports $.exuels avec d’autres hommes, mais il est juste impossible papa est le meilleur. Tout a commencé quand j’avais 17 ans et ma mère m’avait laissé sous la garde de mon père pour un week-end entier.Jai l’habitude d’entendre ma mère crier dans le lit pendant que mon père avait des relations $-exuelles avec elle et je suis toujours curieux de savoir ce qui est arrivé.Ce soir-là, mon père a affirmé qu’il était seul et m’a demandé de coucher avec lui. Il était si tendre et n’a pas eu des relations $=exuelles avec moi cette nuit-là au contraire, il me câliner et a touché mes cl1toris et lécha vraiment bon, le lendemain, je dormais avec lui à nouveau et cette fois il pénétra en moi si douloureux qu’il l’a fait avec soin et lentement jusqu’à ceque je puisse le faire, tout était si doux que nous avons fini par venir ensemble. Ce fut la meilleure expérience que je n’ai jamais eu dans ma vie...

Bill et Hillary Clinton ont passé leur lune de miel en Haïti en 1975.

Les jeunes mariés Bill et Hilary clinton ont passé leur lune de miel en Haïti JE pensais que bill Clinton voulait felicite Duvalier pour le pays qu'il avait visite en 1975 a cette époque Haiti etait une perle compare a aujourd'hui  c'est la destruction totale et fatale 42 ans plus tard,Les Clinton se montrent toujours solidaires avec le peuple haïtien, mais faut pas oublier que l'organisation géré par les Clinton est en faillite, suite aux élections américaine.