Aujourd’hui, vers les 10h du matin, au niveau de la route de l’aéroport, tout près de trois mains, en allant dans un sit-in qu’ils organisent depuis 2 ans chaque Jeudi devant l’Ambassade des Etats-Unis pour dénoncer l’ingérence Américaine dans les affaires internes d’Haïti, des dizaines de Militants de l’organisation populaire Mouvement de Liberté et d’Egalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF) ont été victimes des actes de brutalités, suivi de 7 arrestations arbitraires, de la part des agents de la PNH du Commissariat de Delmas 33, circulant dans deux automobiles immatriculées : .............. (Toyota) ............. (Nissan).
Après environ 3h de détention illégale, les militants ont été relâchés grâce à l’intervention des avocats du Bureau des Avocats Internationaux (BAI).
Cette situation de répression policière est survenue dans un contexte où les militants du MOLEGHAF sont en deuil depuis l’assassinat de leur camarade de combat Romario Dangelo Saint Jean, un jeune militant de 26 ans du MOLEGHAF qui a été lâchement assassiné à la rue Icard, ce mardi 18 Avril 2017 par un groupe d’hommes armés travaillant pour le compte de l’agence Onusienne UNOPS à fort National, ayant à leur tête un policier..............
Pour rappel, 8 mois avant, soit le 18 aout 2016, ce groupe d’hommes armés du policier a assassiné Davidtchen Siméon, un autre militant du MOLEGHAF, après avoir été agressé le mercredi 10 et le jeudi 11 Août 2016 par le policier . Le mardi 16 Août 2016, Dangelo avait été menacé de mort et agressé violemment par le Policier. Le dimanche 21 août 2016, soit 9 jours après l’assassinat de Davidtchen Siméon, après avoir été agressé violemment, David Oxygène, secrétaire général du MOLEGHAF, a été épargné de justesse des projectiles du policier.
Guy Laurore.
Comments
Post a Comment