Chacun dépense dans ce qui lui semble bon. Si certains parlementaires dépensent la subvention reçue de l'État haïtien pour la période pascale dans des activités insignifiantes, la remboursent ou la gardent en poches, la sénatrice Dieudonne Luma Étienne, opte, elle, pour le financement des travaux de réaménagement du bloc ophtalmologie-ORL de l'hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien.
Ce département de l'HUJ, est depuis plus d'un an quasi-dysfonctionnel en raison du délabrement de sa toiture.
" Quand il y a de la pluie les murs sont mouillés. A cause de cela nous sommes obligés de faire les interventions chirurgicales dans d'autres espaces inappropriés de l'hôpital ou ailleurs"
Peint le directeur médical, le docteur Jean Gracia Coq.
C'est cette situation préoccupante, qui, de l'avis du parlementaire la porte à faire ce geste bienveillant.
" En tant que citoyenne d'abord, mais aussi en tant que sénatrice de la République cette situation m'interpelle" a déclaré Mme Luma , formulant le vœu que le service soit pleinement opérationnel dans un proche avenir.
C'est la firme Charles construction qui exécute ce chantier financé pour un montant de 1 million 40 mille gourdes. En plus du chèque, la représente du Nord au sénat s'engage à payer le reste.
Selon le PDG de la compagnie de construction, Jacques Michel Cherfils les travaux peuvent s'achever dans trois semaines.
Le directeur Nord du ministère de la santé publique Hernst Robert Jasmin se réjouit de cette générosité. Il dit espérer que le centre hospitalier va reprendre son cap comme par le passé.
"C'est un hôpital qui savait desservir dans le temps, des gens venus de partout en Haiti et même des îles voisines" se souvient le numéro un de la direction sanitaire du Nord
Ce lundi 24 Avril, une conférence de presse a été donnée conjointement entre les autorités sanitaires et la sénatrice accompagnée de son équipe afin de tenir la population informée de l'initiative.
Les maires du Cap-Haïtien Jean -Claude Mondesir et Yvrose Pierre ; le coordonnateur Nord du Nord au PHTK Yvon Alteon, divers médecins étaient présents en la circonstance.
Comments
Post a Comment