Mes points sur les i-mmondices de Michèle Bennett Duvalier
•Madame,
Depuis votre lieu de refuge, vous prêchez vos salades, truffées de fautes grammaticales, sur un ton humaniste pendant que vous n'êtes qu'une enfant terrible de la tyrannie. Nos gouvernants sont-ils plus aptes à célébrer des funérailles que sauver des vies humaines, questionnez-vous ? Madame, parlez-vous de morts, de funérailles? Combien en avez-vous vus durant les 29 ans de votre régime? Vous ne pouviez certainement pas les dénombrer, vu que votre passe-temps consistait à la jouissance et à la contemplation des bonnes fortunes confisquées par vos semblables. Croyiez-vous que nous oublierions vos bastonnades, vos tortures, vos injustices et surtout vos énormes mensonges ? Espériez-vous de surcroît qu'on ne ferait point cas de votre mépris à l’égard des revendications sociales et populaires? Au nom de la République d'Haïti, nous ne sommes pas dupes. Vos "i" sont en réalité des i-mmondices, rien que des tartufes à la Madame de Galbois!
Ce n'est plus le temps de la caste, de la société ethnique. L’ère de la fanfaronnade, de la principauté, des tours de vélo par le président est révolue. Les temps ont changé mais vous ne pouvez vous empêcher d’être nostalgique, anachronique et prisonnière des périodes obscures et gênantes de notre histoire. Pour votre gouverne, nous sommes, depuis le lourd sommeil qui vous a succombée, transformés d'objets-agissants en sujets-conscients. La République qu'on essaie de substituer à votre dynastie nous retourne notre citoyenneté perdue depuis 1957 ou peut-être avant. En dépit des innombrables embûches (sigarèt ki limen nan 2 pwent) que vous nous avez léguées, nous tentons d'instaurer une démocratie en Haïti. Elle est certainement une démocratie au rabais, vilipendée et inappropriée. Néanmoins, la ferveur populaire qui vous a "déchouqué" sur votre trône saura transformer cette démocratie néolibérale en démocratie du peuple, par le peuple et pour le peuple. Cette dernière pourra en toute équité juger votre régime ainsi que tous les autres qui ont dirigé notre pays.
Chassez le naturel, il revient au galop. En effet, Pitit tig se tig. Amnésique ou malhonnête, selon que vous soyez démente ou cynique, votre comportement sur les réseaux sociaux froisse beaucoup de gens, en particulier les familles des personnes que vos hommes armés ont pétrifiées, ceux-là à qui l'on refusait le service public en raison de leur nom de famille ou de leur appartenance sociale. Les exilés d'hier qui ont encore le mal du pays, les paysans du Nord'Ouest attaqués par la famine, les enfants des Gonaïves sacrifiés, Jacques S. Alexis et tant d'autres intellectuels ayant été marginalisés, arrêtés, exilés ou assassinés, les prisonniers de la Caserne Dessalines et de Fort-Dimanche (Fort-La-Mort), la Justice au profit intégral des Duvaliéristes, les privilèges au bénéfice exclusif des Nantis du système, le droit de vie et de mort accordé aux Tontons Macoutes (la liste est plus longue), permettez, Madame, que je vous retourne l'ascenseur : qu'aviez-vous fait de ce pays ?
Comme vous avez le sang-froid d'une tueuse en série ! Comme vous avez l’indignité d'une pute, l'arnaque d'une vandale, l'arrogance d'une menteuse professionnelle! Comme vous avez le talent artistique de revêtir Ti Sentaniz en Chantoutou ! Comme vous êtes à la fois méprisable et impitoyable!
Au nom de ces milliers de morts et ces millions de victimes de l'Etat duvaliérien, acceptez, Madame, que je vous demande cette ultime faveur: fermez-la et attendez comme votre défunt mari le sort qui vous attend !
Un citoyen haïtien !
Comments
Post a Comment