L’obésité est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d'un individu.
Selon l'OMS, on peut définir l'obésité d'une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²).
maigre IMC < 18.5
normal IMC entre 18.5 et 25
en surpoids IMC entre 25 et 30
obèse IMC > 30
L'obésité est considérée comme un problème de santé publique.La proportion de personnes obèses s’est accrue au cours des 30 dernières années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de l’obésité a pris des proportions épidémiques à l’échelle mondiale.
L’obésité peut accroître le risque de plusieurs maladies chroniques.Comme le diabète de type 2, l'hypertension, des problèmes cardio-vasculaires et parfois de certains cancers,etc...
Les causes sont multiples: une alimentation riche en gras, en sel et en sucre, très calorique et peu nutritif (la malbouffe) ;mode de vie sédentaire et stressant ;milieu de vie peu propice à du transport actif (marche, vélo).Il peut egalement y avoir des facteurs génétiques en cause.
Pour combattre l'obésité,il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie permettant de maintenir ou de retrouver un poids satisfaisant.
Comments
Post a Comment