Skip to main content

Plan de riposte au VIH SIDA dans le monde, engagement des villes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

9 villes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont emboité le pas à cinquante autres villes du monde. Port-au-Prince, Carrefour, Gressier, Delmas, Pétion-Ville, Kenscoff, Cité-Soleil, Tabarre et Croix-des-Bouquets entrent aujourd’hui dans une dynamique visant à mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici à 2030.

Sur la Côte des Arcadins, à l’hôtel Royal de Cameron, la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), le Ministère de la Santé Publique et de la Population, l’ONUSIDA et l’organisation non gouvernementale, Housing Works, ont élaboré en atelier  pendant de jours, les 8 et 9 décembre 2016, un ensemble de stratégies visant à faire échec à cette épidémie planétaire.

Les édiles et les représentants des mairies respectives ont décidé d’un commun accord avec les institutions leaders de ce programme, dont Housing Works de faire tout en leur pouvoir en vue de la mise en œuvre de l’objectif «90-90-90 » de l’ONUSIDA.
Selon le directeur général du MSPP, le docteur Gabriel Timothée : « Cet objectif vise à ce que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité au VIH soient sous traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable ». Une telle démarche permettra de  maintenir les (PVVIH) en bonne santé et de réduire  du même coup le risque de transmission du VIH, d’ici à 2030.

… Les villes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince d’abord
Pour mieux comprendre l’enjeu de l’épidémie, les  principaux intervenants ont dressé pour la FENAMH un tableau. « Haïti est le pays le plus touché par l’épidémie du VIH dans les Caraïbes, avec une prévalence de 2,2%, selon le dernier rapport d’étude sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services, EMMUS V, publié en 2012. Ce rapport estime qu’environ 150 mille personnes sont  infectées par le virus du sida en Haïti. La majorité d’entre elles, soit plus de 45%, se concentre dans les grandes villes. La situation est encore plus criante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui abrite  à elle seule  plus de la moitié de la population nationale. Selon le MSPP, une nouvelle infection sur 4 survient dans cette agglomération où vit à ce jour une PVVIH sur 3. »

La FENANH estime que ce sombre panorama de la situation demande un effort conjugué des collectivités territoriales, de l’État central et de tous les partenaires investis dans cette lutte. Le représentant du programme national de lutte contre le SIDA en Haïti, le Dr Erman G. Robin souscrit à cette démarche.

« Nous sommes aujourd’hui à un moment déterminant de la riposte au sida. Grâces aux derniers progrès scientifiques, à l’activisme associatif et à un engagement politique constant, avec une volonté partagée d’atteindre des objectifs communs, nous avons une réelle opportunité de mettre fin à l’épidémie de sida dans le monde d’ici à 2030.», a fait valoir Dr Robin.
Le représentant pays de l’ONUSIDA en Haïti, Yafflo Ouattara est resté sur la même longueur d’onde que les autres intervenants à cet atelier.
« L'urbanisation est un puissant moteur de développement. Il a généré une croissance économique et la prospérité dans de nombreux pays et il a été la force motrice de l'amélioration de la santé et le changement social, culturel et politique. Néanmoins, la croissance urbaine et le développement sont également associés à de nombreux défis, tels que la densité de population élevée non planifiée, la grande mobilité, des établissements informels et la forte concentration de communautés marginalisées et stigmatisées créent et exacerbent la vulnérabilité à l'infection par le VIH », a déploré  le cadre onusien, estimant toutefois opportun la volonté  des autorités de ces 9 municipalités.
A cet atelier les participants ont appris que dans nos villes, nous pouvons mettre un terme à toutes les nouvelles infections par le VIH et prévenir les décès liés au sida, y compris ceux liés à la tuberculose. Comment ? En travaillant ensemble, les villes peuvent mener des actions locales qui auront un impact mondial. En s’appuyant sur le leadership politique, les infrastructures, les ressources et moyens humains. Manifestement, ont-ils compris,  les villes peuvent œuvrer pour un avenir plus équitable, inclusif, prospère et durable pour leur population. 

Le président de Housing Works, le pasteur Charles King a rappelé que le sexe se pratique sous plusieurs formes, entre autres, la relation anale. En ce sens, il a convié les participants à cet atelier à prendre en compte cet aspect sensible.  Il  considère l’homophobie comme un obstacle majeur dans la riposte à la maladie qui frappe indistinctement. Hétéro, homo ou transsexuel, personne n’est à l’abri, reconnait-il.

Assise parmi ses pairs, regard attentif, la responsable de la section Santé à la Mairie de Cité-Soleil, Dumélice Liliane,  a fait savoir que cet atelier vient comme une bouffée d’oxygène.  Ce qu’elle a appris en deux jours est un ensemble de théories qui, si elles ne sont pas mises en pratiques resteront lettre morte. Aussi espère-t-elle un suivi de la part des organisateurs, a-t-elle confié aux journalistes du Réseau haïtien de journalistes pour la santé (RHJS). Ce jeune médecin qui a fait ses études universitaires en république dominicaine déplore la situation de vulnérabilité dans laquelle vit la population de sa commune. Bon nombre de jeunes filles âgées de moins de 20 ans, ont déjà mis au monde plus d’un enfant. Donner naissance à des enfants de façon non désireuse, c’est aussi une porte ouverte à la propagation du virus, estime la native du plus grand bidonville situé au nord de Port-au-Prince.

Pour le directeur de cabinet du conseil municipal de Pétion-Ville, Wen-You Sylvestre, la municipalité s’engagera désormais à mettre l’accent sur la communication comme outil pratique, efficace et efficient pour sensibiliser les écoliers, les marchands, les travailleurs et travailleuses de sexe, etc. Plus loin, il a confié au micro du RHJS que pendant les périodes festives, la mairie va encourager les groupes à produire des musiques dédiées à cette noble cause.
Le président de la Fédération des maires d’Haïti, Jules Edouard Pierre se réjouit de voir Port-au-Prince et ses communes avoisinantes emboitées le pas à des villes  du monde : Abidjan, Alger, Amsterdam, Bamako, New-York, Casablanca, Bangkok, Bucarest, Cotonou, Curitiba, Dakar, Kingston, Salvador de Bahia.

Aussi comprend-il que « le monde a adopté la stratégie d’accélération de la riposte pour mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici à 2030 en tant que menace se santé publique ».   
Louiny FONTAL
fontallouiny@yahoo.fr

Comments

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Jocelerme Privert devient L'homme le plus riche en Haïti, et 28ème aux États-Unis.

Jocelerme   Privert , l'ex président provisoire de la république d'Haïti a été classé parmi mes personnes les plus riches d'Haïti dans le dernier rapport de Forbes de 2017. Selon Forbes,  l'ancien président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a une valeur estimée à 13,2 milliards de dollars US. Le rapport a pris en compte ses investissements à la maison et à l'étranger , notamment les États-Unis étant la maison 90% de ses investissements. Il est classé comme le 28ème plus grand aux États-Unis dans les "400 investisseurs mes plus riches aux États-Unis". Ses sources de richesses sont les hôtels et les biens immobiliers. Il est le propriétaire de la prestigieuse chaîne hôtelière ACCOR. C'est la première fois que l'ancien président provisoire de la république d'Haïti est apparu dans la liste des plus riches de Forbes.

VIDÉO : J’adore faire l’amour avec mon Papa Mon nom est MELISSA et j’ai 21 ans.

J ’ai un très gros problème suis accro au sexe avec mon père biologique. J’ai essayé d’avoir des rapports $.exuels avec d’autres hommes, mais il est juste impossible papa est le meilleur. Tout a commencé quand j’avais 17 ans et ma mère m’avait laissé sous la garde de mon père pour un week-end entier.Jai l’habitude d’entendre ma mère crier dans le lit pendant que mon père avait des relations $-exuelles avec elle et je suis toujours curieux de savoir ce qui est arrivé.Ce soir-là, mon père a affirmé qu’il était seul et m’a demandé de coucher avec lui. Il était si tendre et n’a pas eu des relations $=exuelles avec moi cette nuit-là au contraire, il me câliner et a touché mes cl1toris et lécha vraiment bon, le lendemain, je dormais avec lui à nouveau et cette fois il pénétra en moi si douloureux qu’il l’a fait avec soin et lentement jusqu’à ceque je puisse le faire, tout était si doux que nous avons fini par venir ensemble. Ce fut la meilleure expérience que je n’ai jamais eu dans ma vie

Bill et Hillary Clinton ont passé leur lune de miel en Haïti en 1975.

Les jeunes mariés Bill et Hilary clinton ont passé leur lune de miel en Haïti JE pensais que bill Clinton voulait felicite Duvalier pour le pays qu'il avait visite en 1975 a cette époque Haiti etait une perle compare a aujourd'hui  c'est la destruction totale et fatale 42 ans plus tard,Les Clinton se montrent toujours solidaires avec le peuple haïtien, mais faut pas oublier que l'organisation géré par les Clinton est en faillite, suite aux élections américaine.