Ce lundi 24 Avril 2017 Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Roudolph St Albin, a accompagné le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant ,afin de constater et d'évaluer les dégâts causés par les pluies diluviennes du week-end du 21 au 23 Avril 2017.
Arrivé très tôt dans la matinée dans la ville des Cayes, le Premier Ministre a présidé une rencontre de haut niveau avec les autorités locales compétentes et quelques organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine des risques et désastres dans les communes du Sud afin d'avoir les premières données sur l'étendue des dégâts.
Plusieurs institutions étatiques et des localités touchées ont été visitées dont le Centre National des Equipements (CNE), l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes, la localité de Ducis plus précisément la rivière de l'acul, Camp Perin (la ravine du Sud). Il s'agissait pour la délégation conduite par le Chef du Gouvernement de s'enquérir de la situation en vue de prendre les mesures nécessaires pour soulager les sinistrés.
Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales en a profité pour inviter les autorités locales à prendre les dispositions adéquates en prévision de la saison cyclonique qui débutera en Juin prochain
Dans son intervention, le Premier Ministre, Dr. Jacques Guy Lafontant a promis de tenir compte de la situation du grand Sud dans le budget rectificatif. Le Chef du Gouvernement qui inscrit cette visite dans le cadre de la solidarité manifestée envers les familles sinistrées, a annoncé que tout le gouvernement est en branle pour mieux harmoniser ses interventions.
Selon le premier bilan des autorités locales, deux personnes sont mortes, le pont reliant Port Salut et les autres localités est détruit. Plusieurs milliers de kits hygiéniques et alimentaires, des bâches, de l’eau, des tablettes aquatab seront distribués en attendant une intervention beaucoup plus coordonnée de la part du gouvernement.
Comments
Post a Comment