Le stress est un élément normal de notre vie et fait partie intégrante de n'importe quel métier. Sans le stress, nous dépasserions probablement toutes les dates butoires et n'atteindrions pas nos objectifs. Relever les challenges et faire ce que l'on attend de nous est ce qui rend un travail intéressant et gratifiant. Au travail, on rencontre souvent des situations sources de stress auxquelles on réagit par un niveau de tension plus grand, puis retournons à un état plus relaxé lorsque le problème est reglé. Cependant, de nouveaux problèmes peuvent survenir si le stress devient constant et que le niveau de tension ne redescend jamais.
Pour résumer très simplement, le stress au travail est ce qui arrive lorsque:
-La quantité de travail devient trop grande
-La pression sur le lieu de travail dépasse la capacité des travailleurs à la gérer
-La frustration et la fatigue remplacent le sentiment de satisfaction.
Lorsque le stress devient excessif, il peut déclencher des réactions physiques ou émotionnelles qui peuvent être dangereuses pour l'employé lui-même et/ou l'entreprise. Aujourd'hui malheureusement, le mot travail est devenu synonyme du mot stress.
Quelles sont les causes du stress au travail?
Certains métiers sont par définition stressant de par leur activité même (pompier, policier) ou de par leurs implications émotionnelles (secteur du social, enseignement). Cependant, tout le monde peut potentiellement subir le stress au travail.
Le stress au travail est généralement le résultat d'une pression trop grande, d'un manque de contrôle dans les tâches à effectuer, d'une organisation et d'une communication de mauvaises qualités et enfin d'un environnement de travail sans véritable système d'entre-aide.
Bons stress? Mauvais stress?.
Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement. Il faut en revanche différencier « stress aigu » et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.
L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.
L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé.
Quels sont les effets sur la santé du stress au travail?
Il existe une relation de cause à effet entre le stress au travail et les problèmes émotionnels. Les symptômes du stress ressenti sur son lieu de travail sont:
-Les maux de tête
-Les troubles du sommeil
-Les maux d'estomac
-Des difficultés à se concentrer
-L'irritabilité
-Des relations détériorées avec la famille ou les amis.
Même si ces symptômes sont relativement facile à reconnaître, il peut être plus difficile de voir quelle est la part de responsabilité du stress sur les problèmes de santé chroniques puisque ces problèmes se développent sur de longues périodes et peuvent donc avoir été engendrés par d'autres facteurs que le stress. Cependant, le bon sens veut que le stress sur le lieu de travail joue un rôle important dans le développement de certains problèmes de santé, spécialement en ce qui concerne:
-Les maladies cardiovasculaires
-La condition musculaire
-Les troubles psychologiques
Comment gérer son stress au travail?
1)Prenez conscience de vos propres évaluations
2)Dédramatisez
3)Appréciez votre valeur professionnelle
Connaitre ses droits peut etre un fabuleux outil d'affirmation de soi. Si l'on est capable de dire: " Cela ne rentre pas dans mon champ de compétences ou dans mes attributions ",on se fait respecter et la pression tombe. Savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail est également une magnifique protection contre toutes les critiques négatives. Alors, restons sans cesse sur le départ, en recherche d’emploi permanente, notre CV à jour. Cela évite la peur du licenciement. Cessons surtout d’attendre de notre travail la satisfaction de nos besoins affectifs, intellectuels, physiques et sociaux. Ne faisons pas du domaine professionnel une fin en soi, mais une aide pour réaliser notre projet de vie et un moyen de plus pour être heureux.
4)Reconnaître les facteurs de stress
Pour résister, identifions ses exigences.
- La charge de travail amplifiée par la pression du temps.
- La performance inscrite dans les valeurs d’entreprise : le zéro défaut, la qualité totale, l’excellence, etc.
- Les mises au placard, même doré, font des ravages.
- L’absence ou la mauvaise définition d’un poste favorise l’incertitude.
- La nouveauté : fusions, réorganisations, nouvelles procédures et, bien sûr, nouvelles technologies.
- La frustration : les organisations actuelles nous obligent souvent à abandonner des projets en cours de route. Ce sont de vrais renoncements émotionnels.
- Le manque de reconnaissance : peu de dirigeants sont capables de reconnaître la valeur de leurs collaborateurs.
- Les conflits de valeurs : être obligé de vendre un produit que l’on n’apprécie pas peut être minant.
- Les relations interpersonnelles : avec la hiérarchie, les collaborateurs, mais aussi avec les clients ou les usagers, de plus en plus exigeants, agressifs, voire violents.
- Les messages implicites, comme « Partir tard le soir est une preuve de motivation », qui sont admis sans que personne ne les remette en cause.
Comments
Post a Comment