Le Ministère du Tourisme et celui de la Culture via le Bureau National d'Ethnologie (BNE), ont conjointement organisé, ce lundi 1er Mai, à Lagrange, 5ème section communale de Bocozelle (Saint-Marc), un spectacle de Jeu du baton, un patrimoine immatériel pratiqué et fortement conservé dans l'Artibonite.
Ce spectacle organisé également dans le cadre de la collaboration en ethno-tourisme entre les deux institutions, "participe d'une promotion du Jeu du baton, et d'un devoir de mémoire", selon la Ministre du Tourisme, Madame Émilie Jessy C. Ménos qui a fait le déplacement, ce lundi, pour encourager les danseurs du BNE ainsi que les pratiquants du Jeu de baton.
"Ce rituel a été le moyen de combat de l'armée indigène", a souligné, pour sa part, le Directeur Général du BNE, M. Erol Josué qui a rappelé que d'autres peuples tels que les Amazones de l'ancien Dahomen se servaient du combat de baton.
"Gran Toya, la grande tante de l'Empereur Jean Jacques Dessalines, fut une grande guerrière et elle a, elle-même, initié l'Empereur à ce jeu dès son jeune âge", a poursuivi M. Josué. Il a en outre profité pour remercier la Mairie de la commune de Saint-Marc pour sa grande collaboration.
Dans le cadre de la collaboration en ethno-tourisme du Ministère du Tourisme et du Bureau National d'Ethnologie, un inventaire des pratiques culturelles immatérielles va débuter dans le departement de l'Artibonite. La Ministre du Tourisme, Madame Émilie Jessy C. Ménos, travaillera de concert avec les Maires de l'Artibonite en vue de répertorier les différents sites touristiques de ce département, en vue de leur valorisation.
Comments
Post a Comment